Construire

Cultures et Sociétés

L'AGORAé

Vie étudiante

La nouvelle épicerie solidaire de l'Université de Lille

L'AGORAé roubaisienne a ouvert ses portes sur le campus LEA à Roubaix ! Ce lieu, co-porté par GALILLÉ (groupement des associations lilloises étudiantes) et la FLCS, a pour objectif d’aider les étudiants en situation de précarité en proposant des produits alimentaires à prix très réduits ainsi que des produits d’hygiène gratuits. Fonctionnant principalement grâce à la récupération des invendus des grandes surfaces, à des partenariats avec des associations locales (telles que la Croix-Rouge et la Banque Alimentaire), ainsi qu'à des dons d'entreprises et de particuliers, ces épiceries constituent une aide précieuse pour les étudiants en difficulté.

Les produits proposés vont des denrées alimentaires aux articles de la vie quotidienne (hygiène, entretien, matériel scolaire) à des prix représentant entre 10 et 30% du marché. Les épiceries solidaires de l'Université de Lille ne se limitent pas à fournir des produits à bas prix. Leur action s’inscrit dans un cadre global avec plusieurs objectifs majeurs :

• Répondre à l’urgence alimentaire : Face à l’augmentation de la précarité étudiante, elles garantissent l’accès à une alimentation diversifiée et de qualité, ainsi qu’à des produits de première nécessité, à un coût très réduit.
  • Respecter la dignité des bénéficiaires : Ces derniers sont considérés comme de véritables consommateurs, avec la liberté de choix dans leurs achats, ce qui lutte contre l’exclusion.
  • Soutenir les projets personnels et professionnels : En parallèle de l’aide alimentaire, les épiceries apportent un soutien aux étudiants dans leurs démarches pour financer des projets tels que l’achat d’un costume, un départ en Erasmus, ou le permis de conduire.
  • Éduquer à une consommation responsable : Sensibilisation au bien manger, aux rythmes saisonniers, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et aux circuits courts sont au cœur de la mission éducative de ces lieux.
  • Créer un espace de vie et de rencontre : Les épiceries solidaires deviennent aussi des lieux d’échange où sont proposés des ateliers collectifs (gratuiteries, boîtes à livres, distributions de vêtements de seconde main), inscrits dans une démarche de développement durable.

L'AGORAé n’est pas qu’un simple lieu de courses à prix réduit. L’équipe bénévole d’étudiants qui gère l’espace est formée pour accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches administratives, les informer de leurs droits et les orienter vers des aides adaptées à leur situation.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier des services de l'AGORAé et des autres épiceries solidaires de l'Université de Lille, les étudiants doivent remplir un formulaire en ligne accessible via leur ENT. Le chemin numérique pour y accéder est le suivant :
ENT -> Aides et accompagnement -> Aides alimentaires et autres produits -> Demande d’accès aux épiceries solidaires.

Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire, vous pouvez contacter l'équipe par mail à agorae-roubaisienne@galille.org ou via Instagram (@agorae_roubaisienne_). Les horaires d'ouverture et les informations sur les activités ponctuelles seront affichés régulièrement sur les réseaux sociaux.

Pour plus d’informations sur les aides alimentaires et les épiceries solidaires, rendez-vous sur le site de l’Université de Lille.