Contrats de formation en alternance

La Faculté des Langues, Cultures et sociétés a à cœur de développer les contrats en alternance. Elle propose, pour son Master LEA, trois parcours ouverts à l’alternance (contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage) :

Nos étudiants alternants sont accueillis dans les secteurs de la grande distribution, de l’industrie, de l’agroalimentaire, du textile, du transport et de la logistique, de l’hôtellerie, des agences et concepteurs de voyages, de l’évènementiel, du développement territorial et dans des structures institutionnelles. Nos formations proposent un contrat d'alternance au rythme d’une semaine en milieu professionnel et d’une semaine de cours à la faculté.

Le contrat d’alternance prend effet en septembre pour le premier semestre et s’achève à la fin du quatrième semestre, soit fin août, au terme des deux années de formation. L’objectif est de rendre progressivement opérationnel l'alternant pour des tâches d’exécution, puis de conduite de projets et de missions organisationnelles en autonomie. L’acquisition des compétences théoriques est donc intimement liée à l’acquisition de l’expérience en milieu professionnel.

La formation en alternance s’appuie sur un accompagnement et un suivi individualisés. L’alternant est encadré par un maître d’apprentissage en entreprise et par un tuteur sur la partie enseignement. Ces deux fonctions ont un rôle essentiel puisqu’elles garantissent le bon déroulement de la formation.

Pour plus d'informations, veuillez contacter lea-alternanceuniv-lillefr