Construire
son avenir

Faculté des Langues,
Cultures et Sociétés

Financer vos études

Vous êtes à la recherche d'aides pour vous aider à financer vos études ? Plusieurs possiblités s'offrent à vous pour vous accompagner et vous permettre de bénéficier d'un soutien financier pour vous garantir la poursuite de votre cursus universitaire.

L'université peut vous aider

"Vous risquez d'avoir besoin d'aides financières ou matérielles durant votre cursus ? L'université sera là pour vous accompagner. La réussite de vos études passe par des conditions de vie satisfaisantes. L’Université de Lille développe de nombreux dispositifs pour vous apporter un soutien individualisé. En cas de difficultés financières, vous pourrez faire appel aux services de l’université ou du Crous pour être aidé.e en fonction de votre situation et de vos besoins. La FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) peut donner des aides ponctuelles, notamment le prêt d'un ordinateur à l'année ou l'accès à l'épicerie solidaire du campus (la Campusserie)" [Extrait Site université de Lille].

Premier réflexe : cliquez sur ce lien

Les aides financières du CROUS

Selon votre situation vous pouvez obtenir une bourse de l’enseignement supérieur auprès du CROUS. Les demandes sont à faire entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année précédant la rentrée universitaire.

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est accordée à l'étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Elle complète l'aide de la famille et ne remplace pas l'obligation alimentaire à la charge des parents.

Vous retrouverez toutes les informations concernant les critères d'obtention en cliquant sur le lien

L'aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux. Elle est accordée aux étudiants les plus méritants et peut être renouvelée sous conditions.

En savoir plus

Les étudiants réfugiés politiques peuvent prétendre à la bourse de cette fondation Pour tout renseignement sur la globalité des critères et pour retirer un dossier, veuillez contacter le Service social du Crous  ou par téléphone au 03 20 88 66 27

Les aides spécifiques sont destinées à apporter une aide à l’étudiant rencontrant des difficultés particulières.

Les aides spécifiques peuvent revêtir deux formes :

  • soit une aide annuelle,
  • soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés.

Ces aides sont financées par des crédits d’Etat.

S’agissant des aides ponctuelles, la Région Hauts-de-France participe également à leur financement à travers son Fonds régional social d’urgence

En savoir plus

Prêt étudiant garanti par l'Etat.

"Le prêt étudiant est un prêt créé pour aider les jeunes de moins de 28 ans à financer leurs études. Il est accordé uniquement par les banques partenaires de l'opération. Le prêt doit être remboursé avec les intérêts, mais le remboursement peut être différé à la fin des études. L’État garantit le prêt, dans la limite d'un budget voté chaque année. Lorsque ce budget est épuisé avant la fin de l'année, les banques partenaires cessent d'octroyer les prêts ou exigent des garanties" [Extrait service-public.fr].

Vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant ce lien

Et pourquoi pas un petit boulot ?

Certaines personnes trouvent de petits boulots afin de financer leurs études. Vous pouvez en trouver un à l'université même notamment pour participer à des salons et à des forums, ou au BVE (Bureau de la Vie étudiante pas de site pour le moment) en tant que secrétaire d'examen pour des étudiant-es en situation d'handicap.

Le BAIP (le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle) peut également vous aider pour l'élaboration de votre CV et dans vos démarches d'emploi.

Lilagora est une plateforme interne qui met en relation employeurs, étudiants et jeunes diplômés. Les employeurs déposent leurs offres d’emploi et de stage, les étudiants leurs CV.

Personnaliser ses études

Vous risquez d’avoir un emploi du temps contraint (sportif ou artiste de haut niveau, salarié, en situation de handicap, etc.) ? L’université vous offre la possibilité d’aménager votre cursus.

Étudiants salariés

Si vous êtes étudiant-e salarié-e, vous pouvez bénéficier d'un régime spécial études. Le statut d’étudiant salarié permet avant tout de bénéficier d’un régime spécial d’études. Concrètement, un étudiant salarié peut bénéficier de :

  • Dispenses d’assiduité pour les cours obligatoires;
  • Régime long d’études (qui permet de faire certaines années universitaires en 2 ans);
  • Traitement particulier aux examens (le contrôle continu est remplacé par une épreuve de contrôle terminal);
  • Enseignement à distance (de nombreux modules peuvent être donnés en ligne ou par correspondance, notamment via le plus connu, le CNED).