son avenir
Faculté des Langues,
Cultures et Sociétés
Les formations
Les études de langues sont dites longues, avec un système appelé L-M-D (Licence en 3 ans, Master en 2 ans et Doctorat en 3 ans).
Si la sortie se fait essentiellement à Bac + 5, après un Master, la Licence sanctionne un niveau qui permet l’accès à de nombreux concours de niveau cadre, mais également de s’insérer directement dans la vie professionnelle (métiers des affaires, commerce international ou tourisme par exemple). Les métiers de l’enseignement et de la traduction, eux, nécessitent de passer par un Master.
On ne fait pas des études de langues pour devenir bilingue. Nos formations ne sont pas des écoles de langues. Il s’agira, aussi bien en LLCER qu’en LEA (et peut-être encore davantage en LLCER) d’étudier une langue-culture (2 pour LEA) dans toutes ses composantes. Les formations LEA vous permettront par ailleurs d’acquérir des compétences tournées vers le monde de l’entreprise, des associations ou des administrations, en bénéficiant d’enseignements en économie, droit, gestion, marketing, informatique…
Il convient de préciser que le diplôme du DEUG (à Bac + 2) existe toujours et est toujours délivré sur demande. Il en va de même du diplôme de maîtrise (à Bac + 4), délivré sur validation de la première année de Master.