Construire
son avenir

Faculté des Langues,
Cultures et Sociétés

Foire aux questions

À chaque question, une réponse !

Comme pour toutes les licences, il faut s’inscrire sur Parcoursup et choisir la formation à distance. Ensuite, en juillet, il faudra procéder à 2 inscriptions distinctes : l’inscription administrative, puis l’inscription spécifique aux enseignements à distance (les frais de formation à distance sont dus pour tous les étudiants, y compris les étudiants boursiers).

Il est toujours possible de tenter un accès dérogatoire. Pour cela, il faut poser sa candidature sur la plateforme e-candidat. Les pièces à joindre sont précisées, mais sachez dès maintenant que vous devrez faire une lettre de motivation pour expliquer votre projet. Nous vous conseillons de toujours faire un dossier pour l’année inférieure également.

Oui, c’est possible. Pour entrer en Licence 3 LEA parcours management de projets touristiques, il faudra remplir un dossier sur e-candidat. Pour entrer en Licence 3 LEA parcours classique, c’est également par e-candidat que vous pourrez vous inscrire

Non, la liste des formations est disponible à la page « Enseignement à distance ». Il s’agit uniquement des licences LLCER (Anglais, Hébreu, Italien, Néerlandais et Russe)

Les citoyens de l’Union Européenne passent par Parcoursup pour intégrer une L1. Connectez-vous de fin janvier à fin mars sur www.parcoursup.fr

Tout dépend de la formation. Vous retrouvez tous les calendriers dans le catalogue des formations.

La plupart du temps, les cours se déroulent sur un campus (soit Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq, soit Roubaix). Mais les étudiants de LEA suivent parfois les cours de Projet de l’étudiant et de Langue vivante 2 sur le campus de Pont de Bois. A l’inverse, les étudiants de LLCER des parcours Chinois, Portugais, Russe, Néerlandais et Suédois viennent sur le campus de Roubaix un jour par semaine.