Construire
son avenir

Faculté des Langues,
Cultures et Sociétés

Études germaniques, néerlandaises et scandinaves

L'aire linguistique couverte par les cursus du département d'études germaniques, néerlandaises et scandinaves (EGNS) s’étend en Europe, de l'Autriche et la Suisse au Sud à la Norvège au Nord, en passant par la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, la Flandre, le Luxembourg et l'Allemagne, et au-delà des frontières de l’Europe, jusqu’au Suriname, en Afrique du Sud et aux Antilles.

Les mobilités des étudiant.e.s vers ces pays sont encouragées, il existe de nombreuses universités partenaires, un Programme d’études en France pour des étudiants allemands, et le taux de satisfaction des participant.e.s est élevé. Des cursus binationaux (Allemagne – Hambourg et Bochum, Suède - UMEA) sont en prévision.

L'équipe enseignante est binationale afin d'assurer un haut niveau d'études en langue, traduction, littérature et histoire de ces pays. On y prépare à la licence d'allemand, néerlandais et suédois (Langues scandinaves), aux masters en études allemandes ou néerlandaises et aux CAPES et agrégation d'allemand (Cf. guide des études en ligne).

N'hésitez pas à entrer en contact avec les associations étudiantes "Genau" et "FIKAS" ou à vous rendre sur la page Facebook pour l'allemand (Allemand Uni Lille) !