Construire
son avenir

Faculté des Langues,
Cultures et Sociétés

La licence LLCER

Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales

Présentation de chaque parcours

Études anglophones (LLCER)

La licence LLCER parcours Anglais requiert le niveau baccalauréat (LV1 ou LV2) en anglais, les cours étant dispensés en langue étrangère. Elle met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue anglaise, de connaissances en littérature, civilisation et cultures des pays anglophones. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.

La licence LLCER parcours Anglais

Guide des études parcours anglais

Études germaniques, néerlandaises et scandinaves (LLCER)

La licence LLCER parcours Allemand requiert le niveau baccalauréat (LV1 ou LV2) en allemand, les cours étant dispensés en langue étrangère. Elle met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue allemande, des connaissances en littérature, civilisation et cultures des pays germanophones. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.

La licence LLCER parcours Allemand

Guide des études parcours Allemand

La licence LLCER parcours Langues scandinaves est ouverte aux débutants.Elle met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise des langues scandinaves, des connaissances en littérature, civilisation et cultures des pays scandinaves. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.

La licence LLCER parcours Langues scandinaves

Guide des études parcours Langues scandinaves

La licence LLCER Néerlandais est ouvert aux débutants. La licence LLCER met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue néerlandaise, des connaissances en littérature, civilisation et cultures des pays néerlandophones. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.

La licence LLCER Néerlandais

Guide des études parcours Néerlandais

Études romanes, slaves et orientales (LLCER)

La licence LLCER parcours Arabe requiert le niveau baccalauréat (LV1 ou LV2) en arabe. Elle vous propose de développer vos compétences en langue arabe et de découvrir la culture des pays arabes (art, littérature, société, histoire et civilisation). Elle offre une approche linguistique, littéraire, culturelle et historique du monde arabe dans ses deux versants :moyen oriental et maghrébin. Cette formation vous assurera une connaissance et une ouverture aux grands enjeux de cet ensemble géographique et culturel et de ses échanges à l'échelle mondiale. A noter : La licence LLCER Arabe s'adresse à des étudiants ayant un bon niveau en arabe moderne (écrit et oral) à l'issue de la terminale (cf chapitre attendus). Les débutants privilégieront la licence LLCER arabe débutant.

La licence LLCER parcours Arabe

Guide des études parcours Arabe

La licence LLCER parcours Chinois est ouverte aux débutants.

Elle met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue chinoise, des connaissances en littérature, civilisation et cultures des pays asiatiques.

Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.

La licence LLCER parcours Chinois

Guide des études parcours Chinois

La licence LLCER parcours Espagnol requiert le niveau baccalauréat (LV1 ou LV2) en espagnol, les cours étant dispensés en langue étrangère.

Elle  met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue espagnole, des connaissances en littérature, civilisation et cultures des pays hispaniques.

Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.

La licence LLCER parcours Espagnol

Guide des études parcours Espagnol

La licence LLCER parcours Hébreu est exclusivement disponible en enseignement à distance et nécessite d'avoir des notions de lecture et d'écriture en hébreu (niveau A1 souhaité). Elle met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue hébraïque, des connaissances en littérature, civilisation et cultures qui y sont associées. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.

La licence LLCER parcours Hebreu (en enseignement à distance) 

Plus d'informations

La licence LLCER parcours Italien est ouverte aux débutants et aux non débutants. Elle met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue italienne, des connaissances en littérature, civilisation et cultures des pays latins. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.

La licence LLCER parcours Italien

Guide des études parcours Italien

La licence LLCER parcours Italien-Lettres associe l’étude de la langue, de la littérature et de la culture italienne à l’étude de la langue et de la littérature moderne françaises. Ce parcours ouvre aux métiers de la recherche, de l’édition, de la traduction, des relations franco-italiennes et surtout au Master Langues et Sociétés parcours Études italiennes - édition numérique et imprimée de textes littéraires.

Ce parcours, tout comme le parcours Italien classique, est ouvert aux grands débutants en langue italienne.
Il demande d’avoir un bon niveau à la fois en lettres et en italien et donc d’être très motivé.

La Licence LLCER parcours Italien-Lettres

La licence LLCER parcours Japonais met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue et l'acquisition de connaissances en littérature et histoire nippones. Elle n'est pas accessible aux débutants. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels. Ainsi le parcours ALA (Anglais langue d'appui) permet dès le premier semestre d'acquérir des compétences solides en anglais, ce qui peut être un atout pour les métiers de la traduction, du tourisme,etc.

La Licence LLCR parcours japonais

Guide des études parcours Japonais

La licence LLCER parcours Portugais est ouverte aux débutants. Elle vous propose de développer vos compétences en langue portugaise et de découvrir la culture (art, littérature, société et histoire) du Portugal, du Brésil et des pays africains lusophones. Cette licence mêle enseignements théoriques et pratiques pour acquérir les compétences nécessaires aux activités de communication (compréhension et expression écrites et orales, traduction), des connaissances culturelles et des compétences méthodologiques. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.

La Licence LLCR parcours portugais

Guide des études parcours Portugais

La licence LLCER parcours Russe est ouverte aux débutants.Elle met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue russe, des connaissances en littérature, civilisation et cultures des pays slaves. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels. Ainsi, le parcours ALA (Anglais langue d'appui) permet dès le premier semestre d'acquérir des compétences solides en anglais ce qui peut être un atout pour les métiers de la traduction, du tourisme, etc.

La Licence LLCR parcours russe

Guides des études parcours Russe