Journée d'études "Le portugais dans les Hauts-de-France"

19 octobre 2022

Le forum "Le portugais dans les Hauts-de-France : Panorama et perspectives d'une Langue en plein essor" a eu lieu le 19 octobre de 8h30 à 18h sur le campus Pont-de-Bois sous le haut patronage de son excellence l'Ambassadeur du Portugal en France, Monsieur Jorge TORRES PEREIRA. Retrouvez le résumé détaillé de la journée sur LusoJordal

Au programme :

Matin (Amphi B7) :

8h30 – Accueil des participants
Modérateur : M. Luís SOBREIRA (Section de Portugais, Université de Lille)

9h00-9h15Ouverture
Mme Nil TOULOUSE (Vice-présidente Affaires internationales et Europe de l’Université de Lille)
Mme Tatiana MILLIARESSI (Directrice du département d’Études Romanes, Slaves et Orientales de la Faculté Langues, Cultures et Sociétés de l’Université de Lille)
M. Bruno CAVACO (Consul honoraire du Portugal à Lille, Président du Comité France-Portugal Hauts-de-France)

9h15-10h00Conférence inaugurale
Mme Ana Paula ARNAUT (Université de Coimbra)
Lorsque l'intime détail compte pour l'(H)histoire : voyage(s) autour de la fiction de José Saramago, hommage à José Saramago, à l’occasion du centenaire de la naissance du Prix Nobel de Littérature

10h00-10h30Conférence La Langue Portugaise dans le Monde
M. João L. NEVES (Direction Camões, Instituto da Cooperação e da Língua, I.P)

10h30-10h45 – Pause café

10h45-11h45L’enseignement du Portugais en France : le cas des Hauts-de-France
Mme Olinda PIRES (Chargée de mission à l’IGESR pour le Portugais – Ministère de l’Éducation)
M. Fernando AMORIM (Inspecteur Pédagogique Régional en charge pour le Portugais dans les Hauts-de-France)
Mme Adelaide CRISTÓVÃO (Coordinatrice de l’Enseignement Portugais en France – Camões, I.P. et Ambassade du Portugal à Paris)

12h00-12h45 Reconnaissance et validation des acquis : certifications en langue portugaise

Certifications portugaises : EPE / Camões Júnior / CAPLE : Mme Adelaide CRISTÓVÃO (Coordinatrice de l’Enseignement Portugais en France – Camões, I.P. – Ambassade du Portugal)
Certification brésilienne : Celpe-Bras : M. Alexandre FERREIRA MARTINS (Hankuk University of Foreign Studies, Séoul, Corée du Sud)
Certification française : CLES : M. Eduardo GARGIONI (Université de Lille)

12h45-14h30 – Pause déjeuner

Après-midi (Salle des Conseils)  :

Modérateurs : M. José FREITAS (Radio Alpha) et M. Luís SOBREIRA (Université de Lille)

14h30-17h30 – Le Portugais dans les Hauts-de-France

14h30-15h10 – Table Ronde 1 : Témoignages d’enseignants
Mme Ana DA SILVA ROCHA (Lycée Montebello)
Mme Sylvie MOREL (Université de Lille)
M. Eduardo GARGIONI (Écoles de Commerce, IESEG, Skema, ULille, U. Catholique de Lille, association La Barraca Zem…)
Mme Fernanda COELHO (Skema)
Mme Elisabeth SUZANA (U. Catholique de Lille)

15h10-15h50 – Table Ronde 2 : Exemples de mobilité et de coopérations

Mme Nil TOULOUSE (Université de Lille)
Mme Paula DE JESUS (Lycée Jean Moulin)
M. João TEIXEIRA et M. Tiago SOARES (ONG KASA - PT)
Mme Hélène DURANTON (Skema)
Étudiants

15h50-16h30 – Table Ronde 3 : Le point de vue des associations

M. Arthur GONÇALVES (Casa du Portugal)
M. Eduardo GARGIONI (La Barraca Zem)
Mme Jocelene KREVORUCZKA (Envol Brasil)
M. João TEIXEIRA et M. Tiago SOARES (ONG KASA - PT)

16h30-16h45 – Les études supérieures : la section de Portugais de l'Université de Lille
M. Luís SOBREIRA

16h45-17h30 – Débat avec le public

Comité d’organisation

Adelaide CRISTÓVÃO, Coordinatrice de l’Enseignement Portugais en France – Camões, I.P. et  Ambassade du Portugal à Paris
Paula DE JESUS, Lycée Jean Moulin
Sarah DURIEUX, Responsable des Relations Internationales de la Faculté Langues, Cultures et Sociétés de l’Université de Lille
Jaquelina FONSECA, Première Vice-présidente du Comité France-Portugal Hauts-de-France
Eduardo GARGIONI, Section de Portugais de l’Université de Lille
Liliane SANTOS, Section de Portugais de l’Université de Lille